Au cœur de Nevers, sur la colline Saint-Gildard, repose le corps préservé de Bernadette Soubirous, canonisée en 1933, devenue l’une des saintes les plus célèbres au monde. L’espace Bernadette Soubirous ou « sanctuaire Sainte Bernadette Soubirous » de Nevers est un lieu d’accueil et un centre spirituel reconnu mondialement.
Itinéraire (1km) – Site Internet – Wikipédia
Le Musée de la Faïence et des Beaux Arts présente une collection de 1500 pièces de Faïences de Nevers datant du XVIe au XXe siècles, 2500 pièces de céramiques et une collection unique de verres filés. Les collections renferment également des œuvres, peintures, sculptures, objets d’art dont l’intérêt international est reconnu.
Itinéraire (1.1kms) – Site Internet – Wikipédia
Principale scène de musiques actuelles de la Nièvre, le Café Charbon (Nevers) est composé de 2 salles de concert (500 et 180 places), d’un bar et de deux studios gérés par l’association Collectif Carbone Café depuis novembre 2021.
Itinéraire (2.4kms) – Site Internet (programmation) – Wikipédia
Sentier de 3,5 km, soit une promenade de 2h30. Guidé par le perroquet Ver-Vert, vous découvrirez l’histoire du fleuve, sa dynamique, ses débordements, ses différents milieux, la faune et la flore ligérienne, la Marine de Loire et les activités traditionnelles liées au fleuve ; cela grâce à des panneaux explicatifs. Parcours facile et accessible à tous, également aux VTT.
Itinéraire (1.2kms) – Site Internet – Brochure d’informations
Bien que le symbole de la ville de Nevers soit un perroquet (le fameux Ver-Vert), Nevers est envahie depuis quelques années par un autre cacatoès vert, je cite la « perruche à collier ». Avec un peu de patiente et l’ouïe fine car oui, elle jabote en volant, il vous sera facile d’en observer au dessus de la Maison Sorbier (attention, elles volent haut et souvent en groupe de 3 ou 4).
Maison Sorbier - 05/2024